Informations Générales

 

Gardienne d’enfants

Les gardiennes d’enfants sont régulièrement disponibles. Les femmes de chambre désirent vivement gagner quelques dollars de plus, sinon elles recommanderons quelqu’un de leur entourage. Mamans, n’oubliez pas que ces femmes avaient probablement déjà des enfants au moment où vous étiez vous-mêmes gardiennes. Les mamans mexicaines ont élevé près de 90 millions d’enfants à date! Par conséquent, ne vous inquiétez pas de Matis ou de Léa lorsque vous sortirez en couple.

Tableau noir

À la terrasse de la piscine, près du bureau principal, nous avons installé un tableau noir à l’usage des clients pour laisser des messages à d’autres vacanciers ou aux employés. Exemples de messages : «Quelqu’un veut-il partager la location d’une auto, jeudi? Voir Jean, Corona 2, ou peut-être aller à la pêche samedi?» – «Organisons un cocktail à la terrasse de la piscine de Casa Anita, 17h, jeudi, Pierre et Lise» – «Qui veut des poissons que j’ai capturés hier? Voir Robert, Anita 7» Si vous désirez commander de la bière, des boissons gazeuses, du vin, du champagne ou de l’eau, vous pouvez vous servir du tableau. Tout simplement écrire votre numéro d’unité dans la colonne de gauche et placer votre commande dans le carré désigné à cet effet.

Nous placerons votre commande dans votre frigo avant votre retour : ainsi, vous apprécierez une délicieuse boisson froide dès votre arrivée. Pourvu que nous ayons pris manuellement l’empreinte de votre carte de crédit comme dépôt, nous chargerons vos commandes à votre unité pendant votre séjour et vous n’aurez qu’à régler le tout avant votre départ.

Le tableau noir sert à écrire des messages de toutes sortes. Par exemple, afficher un message à un client qui aurait manqué de retenue en revenant de sa soirée, ayant probablement bu un peu trop de tequila, et vous aurait réveillé : vous pourriez le semoncer…même anonymement!
Bris

Si vous brisez quelque chose, il est important de nous en aviser immédiatement afin que nous puissions remplacer l’objet en question le plus vite possible, pour votre propre bien-être et celui du client qui vous succédera. Vous comprendrez que si vous brisez, par exemple, la carafe de café, vous devrez en payer le coût de remplacement. Phrase-clé : Usez de prudence et signalez tout bris. Les femmes de ménage doivent nous informer des bris, sinon elles sont tenues responsables si vous quittez sans régler la casse.

Les serviettes (la «bête noire» des hôteliers) seront facturées au client si elles sont perdues ou salies/tachées au point d’être irrécupérables. Une serviette brodée au Mexique (de qualité Cambridge) coûte facilement 120 $ pesos. Alors…cela devrait vous inciter à en prendre soin. Aussi, il est important de rapporter scrupuleusement les verres, les assiettes, les ustensiles, l’ouvre-bouteille, etc., dans votre unité, là où ils ont été assignés, lorsque vous utilisez le barbecue et surtout à la suite d’une réunion festive organisée conjointement avec d’autres clients du complexe. Sinon, vous courez le risque de subir un long sermon le jour de votre départ.

Il faut comprendre que nos tarifs sont basés sur une usure normale et les abus excessifs doivent être chargés aux clients. Rappelez-vous que notre prix par personne le plus élevé est inférieur à 45 $ US, lequel est basé sur un «passage transparent» des clients dans chaque unité.


Enfants et nourrissons

Ne soyez pas inquiets d’emmener vos enfants avec vous. Vous pouvez vous le permettre, car toutes les suites/villas de Casa Anita/Corona del Mar sont équipées d’un réfrigérateur. Un coke (la boisson seulement) coûte environ 0,50 $ US, beaucoup moins cher que dans un hôtel traditionnel où l’utilisation des minibars installés dans les chambres pourraient vous ruiner!

À Casa Anita/Corona del Mar, nous sommes vos amis et nous vous traitons comme tels. Assurez-vous d’obtenir une lettre notariée signée par le (la) conjoint(e) qui ne vous accompagne pas ou la preuve de séparation légale stipulant que vous avez la garde des enfants. Le Mexique est un pays très orienté sur la famille et abhorre être utilisé comme un refuge dans des moments de disputes de garde des enfants. En effet, les Mexicains combattent ces situations en devenant très inquisiteurs et rigides quant à la validité des documents présentés. Pour obtenir la copie d’une formulation déjà «éprouvée» de lettre notariée pour enfants mineurs entrant au Mexique, contactez notre bureau. Mieux encore, vous pouvez obtenir la copie de ce document auprès du consulat mexicain de votre région. Voici les détails du consulat mexicain basé à Montréal : Consulat général du Mexique, 2055, rue Peel, suite 1000, Montréal, QC, H3A 1V4, Canada, tél. 514 288-2502, site Web :http://www.sre.gob.mx/montreal


Plaintes

Adressez-vous au personnel si la plainte est mineure, telle une ampoule brûlée ou tout autre problème du genre. Si la plainte est plus sérieuse, veuillez vous adresser directement à l’administration, au bureau de Casa Anita, afin que nous puissions régler le problème le plus rapidement possible.
Chaque suite est dotée d’un cartable dans lequel vous trouverez des informations sur Casa Anita/Corona del Mar, telles que les règles de notre complexe hôtelier, les tarifs téléphoniques, et des renseignements généraux sur les excursions, les visites touristiques et plusieurs autres activités. Si vous avez des doutes sur quoi que ce soit, informez-vous auprès d’Annette, Bill ou Sonia. Notre complexe étant un «Hôtel-Appartements», nous fournissons une vaste gamme de services et de produits, mais certains ne sont pas disponibles ou vous pourriez devoir payer pour les obtenir. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nous. Par exemple, nous fournissons le papier hygiénique à Casa Anita/Corona del Mar, également les filtres de café. Par contre, votre unité pourrait être munie d’un porte-serviettes en papier, mais ces dernières ne sont pas fournies.

L’ensemblehospitalité que nous vous offrons a pour seul but de vous dépanner en arrivant. Par conséquent, il ne faut pas nous demander des produits supplémentaires. Vous recevrez un briefing à votre arrivée et vous apprendrez, entre autres, où vous approvisionner durant votre séjour. Vous avez de bonnes chances d’hériter de sucre, sel, poivre, etc. laissés par les clients qui ont passé avant vous…il est néanmoins possible que le shaker à cocktail soit vide! Le savon à vaisselle n’est pas fourni, mais les femmes de chambre en ont et espérent que vous leur laisserez votre vaisselle à laver, et ce, dans le but d’obtenir un plus gros pourboire de votre part.

Si vous avez une plainte sérieuse à formuler, faites-le sur place. N’attendez pas de l’exprimer à votre agent de voyage, car ce dernier aura la tâche de nous la faire parvenir au Mexique. De toute façon, c’est ici que la décision sera prise quant à la manière de gérer votre plainte. Il est donc dans votre intérêt de nous exposer votre problème immédiatement, en espérant que nous pourrons le régler à votre satisfaction et ainsi vous permettre de continuer à profiter agréablement de votre séjour chez nous.

Malgré deux inconvénients, soit l’abondance des marches d’escalier et le bruit ambiant du voisinage, nous sommes extrêmement sensibilisés à rendre votre séjour des plus plaisants. Alors, n’hésitez pas à nous parler franchement si quelque chose vous dérange et nous ferons tout notre possible pour régler la situation. Si vous avez des commentaires à formuler, nous prêterons une oreille attentive. À cet effet, nous avons placé une boîte à suggestions près du bureau.


Appareils électriques/ Électricité

Faites attention de ne pas surcharger les circuits en utilisant le fer à friser et le grille-pain simultanément. Le bon sens est de rigueur : par exemple, ne pas brancher la bouilloire lorsque deux autres appareils électriques sont en marche. À part cela, tout fonctionne comme à la maison (110 V- 60 Hz).

Nous avons éprouvé des difficultés à insérer les nouvelles fiches d’alimentation (dont les appareils sont maintenant munis) dans les prises de courant moins récentes : de fait, celles vendues actuellement ne fonctionnent pas facilement, ou pas du tout. Conséquemment, nous avons remplacé presque toutes les prises par des «bons anciens» modèles fabriqués au Canada et approuvés CSA, surtout celles installées dans des endroits stratégiques, tels que les salles de bain, etc.

Heureusement, les pannes de courant et même les survoltages sont choses du passé. Alors, nous ne laissons plus de chandelles dans les unités pour pallier une panne de courant, du fait que les clients les utilisent plutôt pour créer une ambiance romantique. Les rares pannes de courant se produisent habituellement durant la période estivale, provoquées par de mauvaises conditions météorologiques. Des chandelles pour les situations d’urgence sont toujours disponibles au bureau, au cas où vous auriez la «chance» d’expérimenter une panne de courant dans le Mexique moderne.


Clés

Un dépôt pour clé est exigé à votre arrivée. Si vous n’avez pas de carte de crédit, ce dépôt (20$ US) doit être payé comptant, lequel vous sera remboursé lorsque vous nous remettrez la clé et la (les) télécommande(s)  de votre unité à la fin de votre séjour. Si toutefois vous avez une carte de crédit, nous prendrons comme dépôt l’empreinte manuelle de votre carte de crédit : c’est la seule façon de pouvoir également charger à votre unité certains frais, tels pour la bière, les appels téléphoniques, les excursions, etc. Puis vous réglez votre compte d’un seul coup lorsque vous quittez. Durant votre séjour, cette empreinte manuelle de votre carte de crédit est gardée en sécurité dans notre coffre-fort.

Si vous perdez votre clé durant votre séjour, il vous en coûtera 200 $ pesos. Pour des raisons de sécurité, et compte tenu de notre expérience acquise, nous ne faisons pas une copie de cette clé perdue, mais remplaçons plutôt la serrure. Nous nous assurons ainsi que le prochain client n’aura pas de visiteurs indésirables. Pour votre propre sécurité, le porte-clé ne fait aucune référence à Casa Anita/Corona del Mar. Également, sur un côté de la clé se trouve le code d’entrée de Casa Anita/Corona del Mar. Ce code peut être changé, et l’est effectivement de temps à autre. Nous vous aviserons s’il devait être modifié durant votre séjour.


Buanderie

Vous avez accès à des laveuses de linge sur place. Nous regrettons néanmoins de vous aviser que le personnel n’est pas autorisé à faire des lavages pour les clients en utilisant nos mahines, sous peine de renvoi.

Nous avons aménagé une salle de lavage près de l’unité Corona 2 : elle est équipée d’une machine à laver et d’une sécheuse au gaz payantes. Au bureau, nous vendons le savon et offrons également la monnaie appropriée pour opérer ces machines. Premier arrivé, premier servi. Vous avez bien sûr deux options : utiliser notre salle de lavage où aller porter votre linge à une des nombreuses buanderies sur la calleOlas Atlas : à ces endroits, vous confiez votre linge à la personne préposée qui le lavera pour vous.

Toutefois, prenez garde à vos morceaux de linge délicats et dispendieux, car les savons et les nettoyants sont très puissants au Mexique. Plus près de Casa Misty/Appartements Victoria se trouvent plusieurs LAVANDERIAS : ces unités de logement louées à long terme sont néanmoins toutes équipées de nos propres laveuses et sécheuses.


Lumières et ventilateurs

La majorité des passages sont éclairés avec des lumières contrôlées par un émetteur à photocellule ou par une minuterie. Plusieurs lampes «sentinelles» sont installées dans des endroits stratégiques autour de nos propriétés : elles s’allument au moyen d’un capteur infrarouge qui détecte la chaleur d’un corps en mouvement.

Ces types de lampes ont une triple fonction. Premièrement, elles permettent au client de trouver facilement son chemin vers son unité; deuxièmement, elles exercent un effet de dissuasion sur les intrus et les voleurs en puissance. Troisièmement, elles permettent d’économiser l’énergie du fait qu’elles s’allument seulement en présence de quelqu’un. Le bon sens commande d’éteindre les lumières lorsque vous croyez être le dernier à aller vous coucher, surtout celles dans votre propre unité.

Les lumières autour de la piscine de Casa Anita/Corona del Mar sont réglées pour s’éteindre exactement à 23h00 (11h pm) : cela devrait être votre signal de faire attention à ne pas déranger les clients qui tentent de s’endormir ou qui dorment déjà. Nous avons amélioré la fenestration en installant des fenêtres à coulisse à double vitrage afin de réduire la propagation du bruit. Toutefois, dans le silence de la nuit, même une simple conversation ou éclat de rire peut déranger les autres qui essaient de dormir. La plainte la plus courante provient d’un client dérangé par d’autres clients qui font la fête. S’il vous plaît…s’il vous plaît…ayez de la considération pour autrui.

L’utilisation des ventilateurs est beaucoup plus saine que celle des climatiseurs (installés dans la moitié des unités). Les ventilateurs fonctionnent durant la période de mai à octobre. Un réglage à la position «medium» est de rigueur en mai et c’est seulement durant les mois les plus chauds, soit août et septembre, qu’un réglage à la position «high» pourrait s’avérer nécessaire. La position «OFF» est de mise en octobre, alors que ces appareils ne sont pas habituellement nécessaires au cours de ce mois. Rappelez-vous que nous replaçons ordinairement les couvertures sur les lits vers la deuxième semaine de novembre. Retenez qu’un ventilateur fait circuler l’air seulement. Par conséquent, il n’a aucune utilité lorsque vous êtes à l’extérieur. «NON, VIRGINIE!…ce n’est pas plus frais à votre retour lorsque vous laissez marcher le ventilateur durant votre absence!» .


Bruit

Le bruit fait autant partie du Mexique que les tacos. Bien que des améliorations soient apportées, le règlement municipal sur les coqs n’est pas encore appliqué dans les limites de la ville et le bruit des freins Jacobs utilisés par les camions et les autobus peuvent causer beaucoup de désagrément au début, pour une nuit ou deux, surtout à Casa Anita/Corona del Mar. Le facteur bruit est de loin moins intense qu’auparavant. Nous avons installé des portes-fenêtres coulissantes à double vitrage dans presque toutes les unités, éliminant le bruit en quasi-totalité. De plus, notre voisin de l’autre côté de la rue s’est débarrassé de ses coqs, il y a quelques années. Peut-être ces derniers visitent-ils maintenant notre site Internet? Si vous êtes sensible à ce genre d’environnement, la solution est d’apporter tout simplement des bouche-oreilles.


Sécurité

Ne laissez pas vos effets personnels sur les terrasses si vous n’êtes pas là pour les surveiller. Nous déclinons toute responsabilité pour la perte de vos effets personnels. Chaque unité est munie d’une boîte de sécurité fermant avec un cadenas : nous vous recommandons fortement de l’utiliser et de placer votre propre cadenas dessus. Nous louons des cadenas à très peu de frais, si vous oubliez d’en apporter un. Ne laissez rien traîner. Le bon sens est de rigueur. À titre d’hôteliers, il est de notre responsabilité d’offrir des lieux sécuritaires et de vous aviser de demeurer sur vos gardes : la PRUDENCE, c’est votre responsabilité.

Lorsque vous vous absentez, barrez toutes les portes et fenêtres, et placez vos effets de valeur hors de portée et de vue. Il est très important d’utiliser les boîtes de sécurité fermant avec un cadenas. Notre personnel est essentiellement honnête, mais nous ne pouvons pas nous porter garants des actes de quatre-vingt-quinze millions d’habitants du pays, sans compter les touristes fauchés désirant prolonger leur séjour au paradis.

Le moyen le plus sûr est d’utiliser des cartes de crédit, ou, encore mieux, de vous servir de votre carte pour effectuer des retraits en pesos à un guichet automatique, et de ne transporter sur vous que l’argent nécessaire pour chaque excursion. Le cas échéant, surveillez votre bourse et votre cellulaire pendant que vous dansez, ou dans d’autres situations du genre. Ne jamais laisser les fenêtres débarrées ou la porte du balcon ouverte durant votre sommeil, car c’est une invitation aux chats et aux cambrioleurs. Prenez de simples précautions, comme vous faites à la maison : c’est la meilleure méthode pour vous prémunir contre le vol. Nous disposons de plus de dix caméras dotées d’objectifs grand-angle et pouvant enregistrer les images dans un environnement de faible luminosité tout en ajustant la qualité de l’image. Ces caméras sont placées dans des endroits stratégiques de notre complexe.
Cuisinières et fours

Toutes les cuisinières fonctionnent au gaz. PRENEZ GARDE de ne pas tenter de rallumer le four si la flamme s’est éteinte et que le gaz est encore ouvert. Le cas échéant, patientez un moment et recommencez la procédure. Puisque nous parlons de prudence, la procédure la plus sécuritaire pour allumer le four est la suivante : ouvrez le panneau inférieur, placez-vous à «quatre pattes» et surveillez l’allumage du brûleur. Si vous avez une certaine appréhension à effectuer cette procédure, un membre de notre personnel vous en fera la démonstration une fois, et vous serez davantage en confiance les fois suivantes.


Pourboires

Comme en Europe, donner un pourboire aux femmes de chambre et aux domestiques est une pratique courante si vous avez reçu un service attentionné. Le pourboire est généralement proportionné aux services demandés et reçus.

L’équivalent d’un dollar par personne par jour à votre femme de chambre n’est pas disproportionné si les services ont été dispensés à votre satisfaction. Bien entendu, si la femme de chambre a lavé votre vaisselle, elle mérite davantage. Le lavage de la vaisselle n’entre pas dans sa convention de travail, mais elle est bien intéressée à le faire dans l’espoir de recevoir un plus gros pourboire. Vous pouvez déposer le pourboire de la femme de chambre dans le pot en argile placé à cet effet dans votre unité. De cette manière, elle sera certaine de le récupérer. Si vous lui laissez tout simplement de l’argent sur la table, elle n’y touchera pas, n’étant pas vraiment certaine que cet argent lui est destiné (à moins que ce soit le jour de votre départ, peut-être). De façon similaire, si les domestiques (personnel masculin) vous ont rendu de bons services en allant vous porter de l’eau, en apportant votre bière, en transportant vos bagages, en préparant le barbecue, etc., l’équivalent d’un dollar par jour en pourboire est raisonnable.

Vous conviendrez que si vous donnez un pourboire au chauffeur de taxi pour simplement sortir vos bagages du coffre de son auto (soit dit en passant, ce n’est pas nécessaire) il ne serait pas équitable que le domestique qui monte 110 marches d’escalier pour les apporter dans votre unité ne reçoive aucun pourboire. Nous avons installé sur la tablette près du bureau une boîte pour déposer les pourboires destinés aux domestiques. Ces pourboires sont distribués à parts égales entre tous les domestiques : de cette façon, le personnel moins visible, comme le jardinier, ne se trouve pas désavantagé. Les domestiques vous seront des plus reconnaissants. Prenez en considération qu’ils élèvent des familles avec un budget qui peut équivaloir à ce que vous dépensez chaque semaine pour votre auto. Les employés préfèrent le paiement des pourboires en pesos. Idéalement, le lundi est la meilleure journée pour la remise des pourboires, plutôt qu’un paiement unique à la fin de votre séjour. La raison?…ils reçoivent leur salaire le samedi et reviennent fauchés le lundi. Si vous aussi êtes à court de pesos le lundi, vous pouvez vous renflouer à notre bureau. Les pesos acquis le vendredi ont tendance à disparaître rapidement au cours de la fin de semaine! Le bureau, c’est aussi commode pour vous procurer du change, etc.


Serviettes

Comme mentionné dans la section BRIS plus haut, les serviettes sont la «bête noire» des hôteliers! Nous vous suggérons d’apporter vos grandes serviettes de plage, car elles ne sont pas fournies. De plus, nous vous demandons de ne pas sortir du complexe, ni de votre unité, les serviettes qui vous sont fournies. Les femmes de chambre sont responsables de la perte des serviettes : lorsque brodées, elles sont très dispendieuses. Vous devez déclarer toute serviette égarée, et elle vous sera chargée. Toute serviette égarée et non déclarée par le client est chargée à la femme de chambre responsable de l’unité.

Cette charge peut équivaloir au total du pourboire qu’elle reçoit de vous. Alors, s’il vous plaît, prenez en considération ce problème. Nos tarifs d’une année sont basés sur nos dépenses de l’année précédente. De plus, le sable de la plage qui se ramasse dans les serviettes se retrouve dans nos machines à laver, lesquelles coûtent une fortune à réparer au Mexique. En effet, le prix d’une machine à laver ou d’une sécheuse au Mexique est l’équivalent du prix pour la paire dans le Nord.


Baignoires

Les unités Casa Anita 7, Corona del Mar 3, 5, 6 sont pourvues d’une baignoire-douche. Veuillez l’utiliser comme douche seulement, car il y a insuffisance d’eau chaude pour remplir la baignoire, même avec modération : elles sont surdimensionnées. Exceptions : la baignoire-douche des unités Corona 3 et 5 vous permet de prendre un bain à l’eau chaude en couvrant une partie suffisante de votre corps : quoique la douche fonctionne très bien.


Eau

L’eau embouteillée qui vous est fournie est traitée. Vous l’utilisez pour boire, préparer des boissons ou faire de la glace. L’eau du robinet sert à la préparation du café/thé ou à faire à manger. À notre avis, une petite famille consomme une à deux bouteilles d’eau par semaine, si elle utilise l’eau correctement. Ces bouteilles sont lourdes. Lorsque le niveau d’eau dans la bouteille est bas, laissez un message sur le tableau noir et un domestique s’occupera de remplir à nouveau votre bouteille. Il n’y a aucune charge pour ce service, mais des pourboires sont anticipés et bienvenus de la part des domestiques. Des petites bouteilles d’eau en plastique sont vendues dans la majorité des commerces : elles sont très pratiques pour vous désaltérer lors de vos déplacements.

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